banner menuires 2017 big
Login

L’Histoire d’un Club

L’Association Sportive de Saint Martin de Belleville fut créé le 14 Janvier 1946

L’Association Sportive de Saint Martin de Belleville fut créé le 14 Janvier 1946. A l’époque, la principale activité consistait à organiser le Concours Annuel au cours duquel les participants devaient tout d’abord monter à pied puis damer -au pied !- la descente et le slalom. L’organisation évoluera avec l’arrivée des premières remontées mécaniques et engins de damage.

lesmenuires-1966
Les Menuires, en 1966.

En 1972, la naissance de Val Thorens entraine la création du Club des Sports de la vallée des Belleville. Il avait pour vocation l’animation sportive de la vallée mais aussi la gestion du Ski-Club destiné à la préparation des jeunes au sport de haut niveau et aux diverses formations des métiers de la montagne (guide, pisteur, moniteur de ski, etc.).

En 1978, les stations des Menuires et de Val Thorens se séparent pour créer chacune leur propre Club des Sports, tels qu’ils existent encore aujourd’hui.

lesmenuires hiver66 67b
Les Menuires, hiver 66/67.

La section ski nordique voit le jour en1982.

1992-JO-Les-menuires-Slalom
Epreuves de slalom hommes - Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville

1992 est une année historique !
La station et le Club des Sports des Menuires sont au cœur des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville avec les épreuves de slalom hommes.

Des premières traces d’après-guerre en passant par les Jeux Olympiques de 1992 et son héritage, le ski de compétition et plus largement la glisse n'ont plus quitté cette station sportive et familiale des Menuires.

Les-Menuires-JO-92-Preparatif-piste-de-slalom
Les Menuires - Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville

Nos grands champions :
Léo LACROIX, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’Innsbruck et installé aux Menuires depuis les années 1970 ; Mélanie SUCHET, vainqueur Coupe du Monde de Super G en 1998 ; Fred COVILI, vainqueur du Globe de cristal du slalom géant en 2002 ou Vincent JAY, champion olympique de biathlon aux Jeux de Vancouver 2010 sont le parfait reflet des traces que la Club des Sports des Menuires a su laisser dans la neige.